Historique

Janvier 2020: Mathieu et Philippe

S’étant rencontrés en 2007 lors de leur formation en BPREA maraîchage bio à La Roche sur Yon, Mathieu et Philippe ont en commun la passion pour ce métier qui les a finalement réunis en 2020.

Alors que Philippe partait s’installer 4 ans en Corrèze puis revenait dans la région créer le Gaec du Bio Chalogne avec Bruno, Mathieu peaufinait son expérience en tant que salarié dans une ferme maraîchère bio en Vendée. C’est tout naturellement qu’ils ont eu l’idée de s’associer au départ de Bruno afin de poursuivre ensemble l’aventure.


2012-2019: Philippe et Bruno

Bruno, après une première carrière dans l'industrie, souhaitait créer son activité sur la ferme familiale, et recherchait un associé ayant une première expérience en maraîchage biologique. Ses terres, occupées principalement par un élevage extensif de vaches blondes d' Aquitaine, étaient menées suivant des pratiques proches du bio, sans l'être complètement. C'est pourquoi Bruno s'est engagé en même temps dans une démarche de conversion de toute la ferme à l'agriculture biologique.

Concernant les terres utilisées pour le maraîchage, il s'agissait de prairies naturelles qui ont pû passer directement en bio.

 

Philippe, après un parcours également dans l'industrie, avait quitté son ancien métier en 2007 pour se former à l'agriculture biologique et était parti s'installer en maraîchage bio en 2008 en Corrèze où il produisait toute l'année une quarantaine de paniers par semaine pour une amap dont il avait accompagné la création. Après 4 années passionnantes, il souhaitait se rapprocher de sa région d'origine pour raisons familiales et s'associer afin de retrouver un meilleur équilibre entre le travail et la vie de famille.




Share by: